11/15/2017

fiche métier Acheteur d’espaces publicitaires

By lmaarifa

Comment devenir un Acheteur o une Acheteuse d'espaces publicitaires

Role de l'acheteur d'espaces publicitaires

Acheteur d’espaces publicitaires
Sa role principale est Achetez quelques secondes de radio, TV ou un encart dans un magazine, négociez cet espace publicitaire au meilleur prix, ce sont les principales fonctions de l'acheteur d'espace publicitaire.

Description

L'acheteur(euse) de l'espace publicitaire joue un rôle crucial: il supporte le lourd fardeau de s'assurer que la publicité est diffusée. Pour cela, il prépare en amont un plan média et des campagnes de diffusion en collaboration avec l'agent d'études des médias. Presse, télévision, radio, Web, panneaux d'affichage, l'acheteur choisit les emplacements les plus appropriés, selon la cible et le public ciblés, les grilles de programmes ou les imprimés de presse produits par les médias en question. Ainsi, il analyse de très près ce qui fonctionne et ce qui pourrait le mieux affecter sa cible. Les chiffres et les statistiques ne lui font pas peur.
Pour optimiser les coûts et obtenir un rendement maximal, il tient compte de divers éléments tels que les périodes couvertes par la campagne publicitaire, le calendrier et le budget projeté. Selon ce dernier, l'acheteur de l'espace publicitaire négocie les meilleurs endroits et la périodicité au meilleur prix. Une bonne résistance au stress est essentielle pour gérer les urgences. Avec un œil vif, il contrôle la conformité du service de publicité et de l'insertion. En outre, il analyse les résultats pour faire le bilan de la campagne publicitaire.
L'acheteur de l'espace publicitaire est parfois également appelé à jouer un rôle de Conseil, celui de media expert. Il a souvent sa propre spécialité (presse, télévision, Web ou radio) et un carnet d'adresses bien fourni.

compétences

pour devenir un acheteur d’espaces publicitaires Vous avez besoin de ces compétences .
-Sens du contact et négociation
-Goût pour les nombres
-Rigueur et précision
-Résistance au stress

formation

pour devenir acheteur d’espaces publicitaires Vous avez besoin des formations suivants Le BTS ou DUT « Communication des entreprises », les licences professionnelles en Droit, [économie-commerce sur Internet, les masters professionnels en commerce, marketing ou gestion ou encore les diplômes d’écoles de commerce ou écoles spécialisées permettent d’accéder au métier

Où travaille

L'acheteur de l'espace publicitaire peut pratiquer dans une Agence de communication, une Agence de publicité, une Agence de Conseil en marketing, un achat central. Ses jours sont occupés, et les horaires sont parfois irréguliers. La haute disponibilité et la mobilité sont souvent demandées par les employeurs. L'apparition du Web a permis d'offrir de nouveaux formats publicitaires, permettant le recrutement de plus en plus d'acheteurs orientés Web. Les candidats spécialisés ou les fans de nouvelles technologies sont donc très en demande.

salaire

acheteur d’espaces publicitaires peut espérer entre 2 000 et 2 500 €  bruts en début de carrière.

La Définition du Fiche métier

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